Lifestyle, Travels and more ...

A la découverte d’Aix en Provence

Lorsque je parle d’Aix-en-Provence autour de moi, on a tout de suite l’image d’une carte postale, le symbole de toute la Provence concentrée en une seule ville.

Aix-en-Provence n’en est pas moins la capitale de la Provence, elle sait offrir un patrimoine culturel, architectural impressionnant où chaque détail se visite et se contemple à pied. Une ville sublime à taille humaine les couleurs et les parfums se croisent, un enchantement pour les sens.

Alors voici un petit échantillon des richesses dont regorge cette ville provençale par excellence.

Aix

Au gré des premières balades dans la vieille ville, il y a le musée Granet et la cathdréale saint-Sauveur, sans compter le musée du Vieil Aix. Ensuite, je poursuis avec les musées avec celui du Museum d’Histoire naturelles suivi d’un petit pique-nique dans le massif à sainte-Victoire où l’on recherche des œufs de dinosaures, rien que ça !

Avec une petite balade dans la vieille ville et une visite du musée Granet et de la cathédrale Saint-Sauveur avec, pour les plus curieux, la découverte du musée du vieil Aix et/ou du pavillon Vendôme et de son parc ne sot pas à oublier.

Pour les amoureux des arts, l’atelier des Lauves de Cézanne est à découvrir de toute urgence.

Mais voici surtout des petits trésors, extraits de mon voyage, cachés du grand public mais qui feront qu’Aix-en-Provence s’immiscera en chacun par tous les sens.

Il y a d’abord le goût avec la Fabrique de Calissons « Léonard Parli » : comment oublier qu’Aix est la capitale du calisson ? Voici une adresse incroyable où des visites sont mêmes organisées et où les papilles sauront vous dire merci.

En restant sur une même note gustative, il y a un magasin de bonbons, peut-être même plus que cela, avec « La Cure Gourmande » : c’est au-delà du simple magasin, c’est un voyage au pays de la gourmandise, une boutique incroyable, un régal pour les yeux également.

Pour les amateurs d’histoire, les Thermes Sextius sont à découvrir sans attendre : Aix-en-Provence est connue depuis l’Antiquité pour la qualité de son eau. Même si le lieu paraît très sobre au premier abord, c’est à l’intérieur que les merveilles se découvrent aux curieux avec une eau provenant de la Sainte-Victoire et avoisinant les 34°C.

Pour son architecture insolite, le « Pavillon Noir » est un lieu conçu pour la danse et c’est un des lieux les plus surprenants d’Aix à visiter.

Mais Aix-en-Provence, c’est surtout sa réputation pour ses eaux et ses thermes qui en font une étape importante : lorsque l’on sait que l’eau est un élément crucial en cette région de France, on comprend l’importance et la beauté des fontaines parsemées dans la ville : pourquoi ne pas partir à la découverte de ces fontaines incroyables avec la fontaine Espéluque qui est demeure la plus ancienne de la ville (18e siècle) mais aussi la fontaine des Quatre Dauphins située dans le quartier Mazarin (fontaine d’inspiration baroque), la fontaine d’Albertas, et les fontaines du Cours Mirabeau ?

On ne peut faire le tour des fontaines sans oublier la plus fameuse, celle de La Rotonde, avec ses dimensions gigantesques.

Je pourrais conseiller mille autre lieux comme le Cours Mirabeau, la Place des Cardeurs et ses restaurants mais Aix-en-Provence ne demande qu’à se dévoiler aux plus curieux.

2 commentaires sur A la découverte d’Aix en Provence

  1. Edwige dit :

    J’y ai séjourné quelques jours et ai adoré le contraste entre l’ancien et le moderne, la douceur de vivre, et les petites rues pavées tout à fait charmantes, je note précieusement tes recommandations car j’aimerais y retourner cet été !

    Répondre
  2. Anne-Laure dit :

    Salut Julie,

    J’ai vécu 1 an en Provence et pas loin d’Aix. Il est vrai que cette ville est très charmante. Elle représente bien l’esprit provençal de la région. Elle est aussi très agréable à visiter! Elle n’est pas trop grande donc on peut faire le tour à pied en moins d’une journée. J’ai également fait un flash-mob en face du Pavillion Noir. Quel est ton lieu préféré?

    A+

    AL

    Répondre

Laisser un commentaire