Lifestyle, Travels and more ...

Escale de 2 jours à Sofia

Au pied du Mont Vitosha, se dresse Sofia, la capitale de la Bulgarie. Avec 1 359 250 habitants (2001), elle regroupe 18,5% de la population bulgare. Cette ville historique aux immenses atouts touristiques attire de nombreux de visiteurs chaque année. Mon séjour dans la ville ne m’a pas laissé sur ma faim.

Les sites touristiques

De nombreux sites religieux et historiques

Je tenais à faire le tour de ces sites, à commencer par la Cathédrale Alexandre Nevski, l’un des symboles de Sofia. Elle est située au centre-ville, non loin du parlement. De style néobyzantin, elle est la plus vaste cathédrale de la péninsule balkanique et l’une des plus vastes au monde de l’église orthodoxe.

La Basilique Sainte-Sophie, la plus vieille église orthodoxe de la ville dont la capitale bulgare porte le nom, était au centre de ma visite. Sur le boulevard Tsar Osvoboditel, dans le centre de la ville, je me suis permis une incursion dans l’Eglise russe, l’Eglise Saint-Nicolas. Construite sur le site de la mosquée de Saray, elle est le symbole de la libération des Bulgares de l’Empire Ottoman par les Russes.

Malheureusement, je n’ai pu visiter les autres édifices religieux qui retracent l’histoire de la Bulgarie : les églises Boyana, Sveta Nedelya, Sainte-Petka des Selliers… Si vous êtes historien ou intéressé par l’histoire des Balkans, je vous conseille à votre passage, de faire un tour au Musée National d’Histoire, au Musée Archéologique de Sofia et à la Rotonde Saint-Georges.

Des endroits pour se détendre

La zone de détente favorite est le plus grand parc de la ville, appelé Borisovata Gradina. On y trouve un complexe (l’Allée des Grands) avec des petits monuments des grands personnages de l’histoire bulgare.
J’étais curieux de voir le théâtre national Ivan Vazov, avec sa façade principale donnant sur les jardins de la ville. C’est un lieu très prisé pour se retrouver pendant la journée autour d’un café entre amis. A 10 km du centre-ville, le Mont Vitosha du haut de ses 2090 m, offre une vue panoramique de la capitale. De son flanc, on remarque la Place Battenberg, destinée aux événements de grande envergure et autres manifestations.

Shopping et restaurants

L’endroit idéal pour faire du shopping touristique est le boulevard Vitosha, une zone fréquentée par de nombreux promoteurs et acheteurs. Tous les produits du pays se retrouvent dans ce lieu.
J’ai 2 adresses de restaurants faisant de la bonne bouffe étrangère et du terroir à vous proposer : Preslav, Happy Bar & Grill.

La vie nocturne

Je vous conseille le Yalta Club pour vos virées nocturnes. C’est la meilleure discothèque de Sofia et la 12ème au monde.

Les hôtels

Voici le bon plan que je vous propose : l’hôtel Alabin Central, situé à proximité de la rue commerçante Vitosha boulevard et des principaux monuments culturels de la ville. On peut réserver à partir de 16 euros. Il y en a d’autres de confortables et pas trop chers : l’hôtel renaissance, Niky, Maya,…

Je n’ai pas eu grande chose à regretter au cours de mon séjour, seulement qu’il ne m’a pas été permis de tout voir. Je compte y revenir une prochaine fois.

Un commentaire sur Escale de 2 jours à Sofia

  1. Sofia est une des rares villes des pays de l’est qui m’attire.
    J’aimerai bien y aller prochainement surtout qu’il y a pas mal de vols low cost à petits prix pour Sofia!

    Répondre

Laisser un commentaire