Lifestyle, Travels and more ...

Road Trip aux USA (1)

Un road trip est une expérience très enrichissante, que nombre de personnes se promettent de faire au moins une fois dans leur vie. La sensation enivrante de liberté, les rencontres de toutes sortes, l’ouverture d’esprit et l’enrichissement personnel que cela apporte… un vrai road-trip, c’est tout cela et bien plus encore !

Je vous propose ici mon expérience personnelle, à savoir descendre toute la côte est des États-Unis, de Boston à Miami ; un périple de 5000 km en 3 semaines à 2 amies : une grande dose de motivation, de l’organisation et un peu de débrouillardise, voilà les ingrédients pour faire de cette expérience un succès ; en route !

Avant de partir…

Quel budget prévoir ? Quand prendre son billet d’avion ? Quel moyen de transport sur place ? Voilà quelques-uns des éléments de base à bien travailler pour s’assurer un bon road trip. La clé de la réussite est l’anticipation : après s’être longuement renseigné sur sa destination et les habitudes du pays, il faut être réaliste sur les distances à parcourir, le budget nécessaire, ses limites physiques…

Ici, j’ai programmé le circuit entre juin et juillet, mes disponibilités correspondant à une saison propice pour ce genre de périple. Concernant le moyen de transport, j’ai opté pour une voiture bien confortable, l’idéal pour arpenter les routes américaines qui sont droites et larges, donc la fatigue liée à la conduite est assez limité.

Louer un 4×4 est une bonne idée, les voitures américaines ont globalement un bon niveau de confort, le plaisir de conduire fait partie intégrante du voyage ! On a de plus la liberté de s’arrêter où l’on veut quand on veut, dans des coins sauvages et perdus par exemple, pour des souvenirs vraiment uniques et personnels, parallèlement aux grandes villes et endroits que tout le monde connaît.

Pour les billets d’avion, s’y prendre le plus tôt possible : pour un projet de cette ampleur, on ne peut pas se permettre d’attendre le dernier moment. En s’y prenant bien, il faut compter aux environ de 500€ par personne l’aller-retour Paris / Boston.

Une estimation du budget global permet d’ajuster son parcours selon ses moyens ; comptez environ 3000€ par personnes pour 3 semaines (avion, hébergement, location d’un véhicule, repas, loisirs…), c’est un budget qui nous a permis d’être à l’aise et de faire tout ce que nous avions prévu, en surveillant tout de même les dépenses ; il est vite fait de dépasser allègrement l’estimation de départ, alors gare aux tentations !

A présent le résumé des principaux arrêts du parcours, qui resteront gravés parmi mes meilleurs souvenirs !

Laisser un commentaire