Des superbes Andes aux eaux turquoise du Pacifique, le Pérou a quelque chose de différent de tous les autres endroits d’Amérique du Sud. Que vous cherchiez à vous détendre sur la plage ou à explorer certaines des ruines anciennes les plus impressionnantes du monde, voici les 5 meilleurs endroits à visiter au Pérou. De la ville animée de Lima aux ruines antiques de Machu Picchu, il y en a pour tous les goûts. Et n’oubliez pas d’essayer la délicieuse cuisine péruvienne pendant que vous êtes ici !
Machu Picchu
Machu Picchu est un site de ruines incas situé dans l’actuel Pérou. Le site a été construit au XVe siècle et se compose de bâtiments en pierre encastrés dans le flanc d’une montagne. Le site a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 et est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Pérou.
Le Machu Picchu est accessible en train depuis la ville de Cusco. Le trajet dure environ quatre heures et comprend un arrêt dans la ville d’Aguas Calientes. Depuis Aguas Calientes, les visiteurs peuvent prendre un bus ou faire une randonnée jusqu’au Machu Picchu. La randonnée dure environ une heure et demie, mais cela en vaut la peine pour la vue le long du chemin.
Une fois au Machu Picchu, il y a plein de choses à voir et à faire. Les ruines sont entourées de paysages à couper le souffle et plusieurs sentiers mènent aux ruines incas.
La forêt amazonienne
La forêt amazonienne est l’un des endroits les plus riches en biodiversité sur Terre. Il abrite plus de 10 000 espèces de plantes et d’animaux, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. L’Amazonie est également la plus grande forêt tropicale du monde, couvrant plus de 5 millions de kilomètres carrés.
Il existe de nombreuses façons d’explorer la forêt amazonienne. Vous pouvez faire une promenade en bateau sur l’une des nombreuses rivières, faire un safari pour observer la faune ou faire une randonnée dans la jungle. Peu importe comment vous choisissez de l’expérimenter, l’Amazone vous laissera des souvenirs qui dureront toute une vie.
Cuzco
Cuzco est une ville située dans la région sud-est du Pérou. La ville de Cusco était autrefois la capitale de l’empire inca et est maintenant un point de départ populaire pour les visites du Machu Picchu. Elle abrite de nombreux sites historiques et culturels, ce qui en fait une destination touristique populaire. Certains des endroits incontournables à visiter à Cuzco sont les suivants :
La Plaza de Armas est l’un des sites touristiques les plus populaires de Cuzco. La place abrite plusieurs bâtiments importants, dont la cathédrale de Saint-Domingue et le palais de l’archevêque. Les visiteurs peuvent également trouver une variété de boutiques et de restaurants autour de la place.
La forteresse de Sacsayhuaman est une autre attraction majeure de Cuzco. La forteresse a été construite par les Incas et a servi de bastion militaire. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer les ruines de la forteresse et profiter d’une vue imprenable sur Cuzco d’en haut.
Lac Titicaca
Le lac Titicaca est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Pérou. Le lac est situé dans les Andes et est le plus haut lac navigable du monde. Les visiteurs du lac Titicaca peuvent participer à des activités telles que la pêche, la natation et la navigation de plaisance.
Le lac abrite également plusieurs îles, dont Isla del Sol et Isla de la Luna. Isla del Sol est considérée comme le berceau de la civilisation inca. Sur l’île, les visiteurs peuvent voir des ruines antiques et en apprendre davantage sur l’histoire du peuple inca. Isla de la Luna est connue pour ses grottes et ses falaises. Les visiteurs peuvent explorer les grottes et voir des pétroglyphes créés par les anciens habitants de l’île.
Arequipa
Deuxième plus grande ville du Pérou, Arequipa est un site du patrimoine mondial de l’Unesco situé dans le sud-ouest du pays. Construite presque entièrement en pierre volcanique blanche, elle est surnommée la “ville blanche”. Arequipa abrite certaines des plus belles architectures coloniales du Pérou ainsi qu’une scène gastronomique et nocturne animée.
Parmi les lieux incontournables d’Arequipa, citons le monastère de Santa Catalina, un complexe du XVIe siècle qui couvre tout un pâté de maisons; la Plaza de Armas, la place principale d’Arequipa bordée de bâtiments impressionnants ; et le quartier de Yanahuara, connu pour ses vues imprenables sur le volcan El Misti.